Lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an 2025 avec les centrales syndicales le jeudi 16 janvier 2025, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto a pris une décision à l’endroit des responsables syndicaux meneurs de la récente grève des enseignants.
Plus de poursuite contre les responsables syndicaux meneurs de la récente grève des enseignants.
Face aux centrales syndicales le jeudi 16 janvier 2025, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto a pris cette décision.
« Madame la ministre d’Etat a annoncé une mesure forte : la levée des procédures disciplinaires engagées contre certains syndicalistes ayant participé à la dernière grève », fait savoir une note du ministère de la Fonction publique.
À cette rencontre, Anne Ouloto a également appelé ces responsables syndicaux à faire preuve de responsabilité et à respecter les engagements pris dans le cadre de la trêve sociale.
On se rappelle, l’école primaire et secondaire publique en Côte d’Ivoire a été secouée à la mi-octobre 2024.
Réclamant des primes, des responsables syndicaux actifs dans ce secteur de l’éducation nationale avaient lancé un mot d’ordre de grève.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants et agents de santé, des meneurs risquent la radiation
Du 15 au 17 octobre 2024, les enseignants ont répondu à cet appel d’arrêt de travail, paralysant l’école pendant trois jours.
Le débrayage des enseignants a été condamné par les autorités ivoiriennes qui l’ont qualifié de grève illégale.
Des sanctions avaient été également prises contre les acteurs de ce mouvement d’humeur, notamment des ponctions sur les salaires.
La suspension des salaires du mois d’octobre 2024 avait été aussi prise contre 26 syndicalistes identifiés comme les meneurs de la grève.
Il était également annoncé des procédures disciplinaires contre ces 26 responsables syndicaux meneurs de cet arrêt de travail.
La ministre d’Etat Anne Ouloto s’est aussi félicitée des discussions constructives qui ont permis de trouver des solutions concertées suite à cette grève.
Elle a appelé à davantage d’unité et de solidarité dans les actions futures.
Richard Yasseu